[Chronique] Le livre de Perle

Auteur: Thimothée de Fombelle

Éditeurs: Gallimard

Collection: /

Date de parution: 6 Novembre 2014

Pages: 297 pages

ISBN: 978-2-070-66293-7

 

« Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour? »

Mon avis

Je n’ai pas pu passer outre ce roman, je me devais de le lire pour me faire mon propre avis. Je ne me faisais pas de soucis pour ce livre; tous les avis que j’ai pu voir étaient positifs! Et je n’ai pas échappé à la règle, car j’ai adoré ce livre. Et encore, adoré est un petit mot.. Je dirais même que ce livre fait parti de mes coups de cœur.

Dans ce livre, nous entrons dans deux mondes étroitement liés. Tout d’abord, nous entrons dans un monde des fées, un monde merveilleux quoique un peu sombre, puis nous découvrons le monde des Hommes dans lequel Joshua, un jeune prince déchu va être envoyé. Ce livre est un récit à double-fond, on est un peu entre réel et irréel et le contraste est très poétique. J’ai  beaucoup aimé découvrir progressivement les deux mondes et l’histoire terriblement touchante de Joshua.

C’est très difficile de parler de ce livre. J’avais l’impression de lire un livre dans lequel on ne nous révélait rien et qu’on comprenait pourtant. Et même mieux que ça, j’avais l’impression de lire un énorme poème. La plume de l’auteur est irrésistible, fluide et très poétique. Il arrive à faire du moment le plus banal un souvenir extraordinaire.

Quant aux personnages ils sont très attachants. Joshua, malgré son jeune âge essaye de s’en sortir, essaye de comprendre ce qui lui arrive, essaye de s’adapter et surtout, essaye de retrouver son amour, et cela est très beau. L’histoire d’amour d’ailleurs est très originale et insolite, et j’ai bien aimé le fait qu’elle soit le centre du livre et que pourtant, on ne nous en parle pas à chaque ligne.

La trame du livre est totalement nouvelle, je n’avais jamais lu de livre semblable, et je pense que c’est pour ça que j’ai tellement aimé ce livre; il se démarquait clairement des autres. Enfin quelque chose d’innovant, d’inédit et pourtant de tellement simple et romantique.

Mes propos ne vous semble peut-être pas cohérents ou clairs, mais c’est normal; je n’ai pas de mots pour décrire ce chef-d’oeuvre, impossible à décrire d’ailleurs. Bref, vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman, il fait partie à coup sûr de mes coups de cœur et je vous le recommande vivement!

En bref

Un roman poétique, qui nous entraîne dans un monde merveilleusement beau. Joshua est un personnage touchant qu’on adore découvrir. La plume de Thimothée de Fombelle est magnifique. Un coup de cœur.

La tristesse… C’est quelque chose qui peut remplir la vie. Et tourner dans toi jusqu’à ta mort.

Ma note: 5/5

6 commentaires sur « [Chronique] Le livre de Perle »

Laisser un commentaire

