[Chronique] Si je reste

Auteur: Gayle Forman si je reste

Éditeurs: Pocket

Collection: /

Date de parution: 2009

Pages: 183 pages

ISBN: 978-2-266-19522-5

Résumé: Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

Mon avis:

J’ai choisi de lire Si je reste pour le French Read a Thon; ça faisait longtemps qu’il trainait dans ma PAL et ça me semblait être une bonne idée de le sortir maintenant, vu son épaisseur. J’attendais beaucoup de ce roman. Tous ceux qui l’avait lu l’avait adoré, me faisant à chaque fois un nombre incalculable d’éloges. Ce livre avait même été adapté cinématographiquement. J’avais donc très hâte de le lire.

Ce livre nous parle de Mia, une jeune fille de 17 ans. Alors qu’elle se rend chez des amis, la voiture dans laquelle elle se trouve avec ses parents et son petit frère percute une autre voiture et dérape sur la neige.

Mia « sort de son corps » pour se voir étendue et emmenée à l’hôpital, se rendant compte qu’elle a perdu toute sa famille dans ce tragique accident. Elle voit les personnes venant la voir et fait le choix de partir ou de rester en commentant ce qu’elle voit et nous énonçant ses souvenirs.

Mia est, je trouve, un peu stéréotypée (serviable, gentille, sans problèmes,…). Mais son entourage diverge quand même des autres romans (un petit ami qui joue dans un groupe de rock, des parents très excentriques, etc).

Ce livre traite de sujets aussi difficiles les uns que les autres (la perte d’êtres chers, l’amour devenant impossible, et bien sûr le choix de vivre ou de mourir). Mais je trouvais que ces sujets n’étaient pas très bien exploités, je n’ai pas ressenti l’émotion attendue.

En bref

Pour conclure je dirais donc que j’ai été déçue par ce livre parce que j’en attendais plus. Un livre dont le sujet était néanmoins touchant et qui était justement dosé sur la longueur. Je lirais la suite car la plume de Gayle Forman est malgré tout fluide et sympathique.

« La vie vous place parfois devant des chemins différents. Mais chacun décide lequel prendre. »

Ma note: 2/5

2 commentaires sur « [Chronique] Si je reste »

Laisser un commentaire

