[Chronique] Marquée

Auteur: P.C Cast & Kristin Castmarquée

Éditeurs: Pocket Jeunesse

Collection: /

Date de parution: 1 mai 2007

Pages: 328 pages

ISBN: 978-2-266-18700-8

Résumé: Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres… Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s’approche d’elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit :  » Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t’attend à la Maison de la Nuit.  » À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou… mourir.

Mon avis

J’avais vu des avis très divergents sur ce roman et cela m’avait quelque peu freinée à la lecture de cette série. Je n’en attendais pas beaucoup; j’espérais juste passer un bon moment de lecture. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise.

Dans ce livre nous rencontrons Zoey, une adolescente banale. Un jour, un Traqueur se présente à elle et la marque. Zoey n’a pas le choix, sa marque fait d’elle un vampire novice. Elle doit alors intégrer l’école des vampires, pour y achever sa transformation (ou mourir).

J’ai trouvé le début assez long à se mettre en place. Zoey met du temps à intégrer l’école; une longueur donc bien présente au début de ce premier tome.

On ne peut pas le nier, ce roman est parsemé de clichés. La pimbêche de l’école, le beau mec, la gentille bande d’amis avec laquelle se lie d’amitié notre héroïne,… Du déjà vu qui rendait le livre classique et plombant, même si on s’y habitue forcément.

Ce ne sont donc clairement pas ces différents points qui m’ont fait apprécier ma lecture. Quoi alors? Tout d’abord, j’ai adoré découvrir l’école. Elle avait des similitudes avec Poudlard, que j’ai trouvé très bien exploitées. Les différents cours et professeurs sont intéressants et changent de l’ordinaire.

De plus, j’ai aimé voir le mythe du vampire revisité. Dans cette saga, les vampires sont choisis par la déesse Nyx, et repérés grâce à un Traqueur. Les humains connaissent l’existence des vampires mais les fuient. Le sang humain n’est pas majoritairement présent, contrairement à d’autres romans de bit lit.

Zoey est un personnage plutôt sympathique mais je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Ce premier tome étant un tome d’introduction, les auteures ne s’attardent pas particulièrement sur les personnages et l’action mais posent plutôt le cadre et l’intrigue.

En bref

Un avis donc contrasté mais plusieurs éléments ont fait que j’ai passé un agréable moment. L’école m’a beaucoup plu et le mythe du vampire a été bien exploité. Les prochains tomes promettent plus d’action, et je ne peux que me laisser tenter.

« Rappelle-toi, l’obscurité n’est pas toujours un synonyme de mal, tout comme la lumière n’apporte pas toujours le bien. »

Ma note: 3/5

4 commentaires sur « [Chronique] Marquée »

Laisser un commentaire

