[Chronique] Nos âmes jumelles

Auteur: Samantha Baillynos âmes jumelles

Éditeurs: Rageot

Collection: /

Date de parution: 27 mai 2015

Pages: 311 pages

ISBN: 978-2-7002-4288-1

Résumé: Sonia est la plume, Lou le crayon. Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent… Y seraient-elles parvenue l’une sans l’autre ?  De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

Mon avis

Nos âmes jumelles a su tout résumer. Ça a été une magnifique lecture. Un roman qui mêle Internet, amitié, amour, homosexualité, différence, acceptation de soi, et encore bien d’autres choses.

Ce livre nous parle de Sonia, une jeune fille passionnée par l’écriture. Elle va un jour rencontrer sur Internet une adolescente passionnée par le dessin: Lou. Ensemble, elles vont décider de créer une BD pour le magazine du forum sur lequel elles se sont rencontrées.

Je me suis identifiée sans mal et très rapidement aux deux filles. Lou et Sonia sont deux protagonistes très attachantes, à qui on tient beaucoup dès le début du roman. Elles sont toutes les deux différentes mais se retrouvent en un point commun à elles-deux: l’écriture et le dessin.

Internet est le pilier du roman, et est exploité de manière positive. Généralement Internet est décrit comme une chose négative, synonyme de harcèlement, problèmes, etc. Et ici c’est un message tout autre que l’auteure nous envoie. Internet entraîne ici une magnifique rencontre entre nos deux héroïnes; une relation qui les sauve d’une certaine façon, qui les fait grandir.

 Le style est simple, et pourtant tellement beau. Les phrases se coordonnent toutes tellement bien.  On est happé par chaque mot, et on ne peut plus lâcher ce roman. Il n’y a pas une quantité d’actions, mais il y a quelque chose de fort, de puissant qui nous touche, et qui nous fait nous attacher à ce roman, et à le continuer.

Nos âmes jumelles fut donc une incroyable découverte. Mon premier roman de cette auteure d’ailleurs (mais pas le dernier!). Lou et Sonia ont su m’attendrir, et j’ai réellement hâte de lire le prochain tome, pour continuer à les suivre. On a tous envie de trouver notre âme jumelle après avoir lu ce roman.

En bref

Un magnifique roman, simple et pourtant diablement touchant. Ces deux jeunes filles me manquent déjà, et la plume de Samantha Bailly aussi d’ailleurs. Une claque aller-retour. Foncez en librairie.

« Mon problème, Lou, c’est que j’aime aimer. Que je tombe amoureuse de l’idée de l’amour plutôt que du garçon. »

Ma note: 4,5/5

Publicités

2 commentaires sur « [Chronique] Nos âmes jumelles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s