[Chronique] Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

Auteur: Benjamin Alire Saenzari et dante

Éditeurs: PKJ

Collection: /

Date de parution: 18 juin 2015

Pages: 368 pages

Prix: 17,90€

ISBN: 2266253557

Résumé

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

Mon avis

Mon avis va être uniquement positif, mais après réflexion, je ne pense pas que ce roman soit un coup de cœur pour la simple et bonne raison qu’on en a entendu parler partout de manière excessive, et que j’avais malgré tout imaginé quelque chose de différent.

Côté résumé, ça va être plutôt concis. On va rencontrer Ari et Dante, deux ados que tout oppose et qui vont nouer une amitié profonde, qui les sauve. Ils vont apprendre à s’apprivoiser et vont partir à la recherche des secrets de l’univers.

C’est beau, touchant, révoltant. Ari est quelqu’un d’extrêmement complexe. Sa façon de penser est vraiment difficile a comprendre, et je ne pense même pas que quelqu’un soit en mesure de la comprendre. C’est un adolescent tourmenté, renfermé, solitaire, et je l’ai trouvé intelligent. Jamais un adolescent ne m’avait poussé à réfléchir de cette manière; sa perception du monde est sombre, mais elle se colore à l’arrivée de Dante.

Nos deux personnages sont relativement aux antipodes, mais ils vont se faire confiance, et ce fut intéressant de voir leurs avis sur l’Univers se confronter. On voit bien qu’ils dépendent tous les deux l’un de l’autre, et cette relation est unique. On ne voit l’histoire que du point de vue d’Aristote, et j’aurais tout de même bien aimé voir l’avis de Dante sur ce qu’il se passait.

Cependant, si vous n’aimez pas les romans ou il ne se passe pas beaucoup de choses, ce livre n’est pas fait pour vous. La majorité du roman décrit la philosophie d’Aristote, et il n’y a donc pas beaucoup d’action. Mais rassurez vous, on ne s’ennuie pas (loin de là) car la plume de l’auteur est simple et fluide, ce qui rend ce livre rapide à lire. Les phrases -tout comme les chapitres- sont courtes et très poétiques.

En bref

Ce roman a donc été une magnifique lecture. Le style est très poétique, et les pensées de notre héros très pertinentes. Alors vous aussi, partez à la découverte des secrets de l’univers…

UN ROMAN POETIQUE ET EMOUVANT

♪Chanson pendant ma lecture: Cats on Trees – Who you are

« J’ai pensé à Dante. Son visage était comme la carte d’un monde sans ténèbres. Un monde sans ténèbres ! Quelle beauté ! »

Ma note

★★★★★

8 commentaires sur « [Chronique] Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers »

  1. Comme toi, j’ai aimé mais je n’ai pas eu un coup de coeur, je m’attendais à mieux. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en le lisant, j’avais juste vu qu’il était très plébiscité, et je ne m’attendais pas à ça quand je l’ai ouvert. Ensuite, j’ai assez vite deviné de quoi il en retournait etc. et j’ai quand même bien aimé. Tu dis qu’un tome 2 est prévu, je pense que je relirai le 1 à cette occasion, car il y a quand même beaucoup de poésie. Il y a des chances que je préfère ma seconde lecture à la première.

    J'aime

    1. J’avais été un peu spoilée sur le contenu du roman, ce qui est dommage. Pour le tome 2, je ne sais pas si c’était des rumeurs. En tout cas l’auteur vient d’écrire un nouveau roman, pas encore traduit en français: The inexplicable logic of my life. Je ne connais absolument pas le résumé, mais je me laisserai bien sûr tenter!:)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

