[Chronique] Cœur Cerise

Auteur: Cathy Cassidycoeur cerise.jpg

Éditeurs: Nathan

Collection: /

Date de parution: 26 mai 2011

Pages: 295 pages

Prix: 14,90€

ISBN: 2092535331

Résumé

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay…

Mon avis

Il faut l’avouer, je n’étais clairement pas motivée pour lire ce livre. Je sais, les préjugés c’est mal, mais quand je lisais le résumé (où l’héroïne décrivait son style vestimentaire) ce livre me paraissait plus jeunesse que jamais. Et pourtant, il y a autour de cette série un énorme engouement; que ce soit sur booktube ou sur la blogo, tout le monde en parle, tout le monde le chronique, et tout le monde l’apprécie. Ce fut en partie mon cas. Je l’ai apprécié, sans le trouver très innovant.

Nous allons ici rencontrer Cherry, une jeune fille de 13 ans, qui va devoir s’installer avec son père chez la nouvelle compagne de ce dernier. Elle va donc rencontrer les 4 sœurs Tanberry; ses demi-sœurs. Elle va rapidement se lier de complicité avec Coco, 11 ans et Sky et Summer, 12 ans. Cependant Honey, 14 ans n’a pas l’air ravie de la voir débarquer dans sa vie. Et bien sûr, Cherry ne trouve rien de mieux à faire que de tomber amoureuse du petit ami d’Honey.

Tout d’abord, j’ai trouvé les réactions de Cherry assez immatures. Je trouve que l’auteure a plutôt créé un personnage de 10 ans, pas de 13. C’est assez insultant de voir des personnes qui pensent qu’une adolescente de 13 ans a ce genre de comportement. Certes Cherry essaye de s’intégrer et a parfois une « ébauche » de raisonnement adapté à son âge, mais la plupart du temps elle est soit à se plaindre, soit à mentir, soit à flirter avec le petit ami de sa demi-sœur. Elle traverse des moments difficiles mais son comportement agaçant ne m’a pas permis de compatir.

Malgré tout, l’histoire est sympathique. Certes pas très innovant, mais voir ces deux familles apprendre à se connaître et a cohabiter était intéressant. L’intrigue est mignonne mais « l’histoire d’amour » est trop jeunesse à mon goût. J’ai cependant bien aimé le côté « Fabrique à chocolat » (l’entreprise créée par le père de Cherry), c’était un thème bien exploité sur l’ensemble du roman.

En bref

Un avis donc en demi-teinte, mais un roman que j’ai dans l’ensemble trouvé trop jeunesse. Un premier tome court, que j’ai rapidement dévoré malgré tout, et une série que je ne pense pas continuer.

UN LIVRE JEUNESSE AUQUEL JE N’AI PAS ACCROCHÉ

♪Chanson pendant ma lecture: Breakfast in America – Supertramp

« L’amour est une farce qui nous dépasse, se joue de nous, provoque des crises et observe tranquillement les conséquences. »

Ma note

★★☆☆☆

5 commentaires sur « [Chronique] Cœur Cerise »

  1. Je n’ai pas encore lu Cœur Cerise, il est dans ma PAL, je pense que je vais bientôt le commencer. J’avais hésité à l’acheter justement par peur, que ce soit trop jeunesse. D’après ta description, du personnage principale, je pense qu’elle et moi, on sera pas copine ! 😉
    Après je verrais par moi-même, j’ai hâte de le lire !! ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

