[Chronique] Le vide de nos cœurs

Auteur: Jasmine Wargale vide de nos coeurs

Éditeurs: Hugo Roman

Collection: New Way

Date de parution: 14 mai 2015

Pages: 312 pages

Prix: 17€

ISBN: 978-2755618532

 

Résumé

 Aysel a pris sa décision: elle doit disparaître. Cependant, elle n’est pas sûre d’avoir le courage d’y arriver seule. C’est alors qu’elle découvre Smooth Passages, un site qui lui permettra de trouver un compagnon pour oser sauter le pas. Elle choisit FrozenRobot, alias Roman. Aysel et Roman n’ont rien en commun, mais ils commencent à s’apprivoiser petit à petit. Lorsque la date fatidique approche, Aysel se pose des questions.

  • J’ai lu ce roman en lecture commune avec la gentille Nora (Les lectures de Nora), que je remercie. Sa chronique disponible ici.

Mon avis

« TU ES COMME UN CIEL GRIS: BELLE SANS LE VOULOIR »

 Avant même de commencer, j’étais persuadée que j’allais aimer ce roman. Il faut dire qu’il avait tout pour me plaire; des personnages torturés, une romance sur fond tragique comme je les aime et une magnifique couverture.  J’ai été très légèrement déçue compte tenu du fait que j’avais placé la barre très haut. J’attendais quelque chose comme Tous nos jours parfaits, ou Eleanor & Park, et malheureusement, atteindre ce niveau est très difficilement possible de mon point de vue. Malgré tout, ne vous méprenez pas, j’ai vraiment adoré ce roman. C’est une bonne leçon de vie.

Côté résumé, on suit Aysel, une adolescente qui est dépressive depuis que son père à tué un adolescent dans sa petite ville. Elle a donc décidé de se suicider. N’ayant pas le courage de le faire seule, elle décide d’aller sur Smooth Passage, un site internet destiné à trouver des « partenaires de suicide » (plus glauque tu meurs). C’est donc sur ce site qu’elle rencontre Roman, un jeune homme aussi torturé qu’elle. C’est décidé: ils se suicideront tous les deux le 7 avril. Mais petit à petit, les fissures commencent à se ressouder… Et si l’amour pouvait les sauver?

Je vous l’accorde, côté joyeux, on a vu mieux. Cependant, j’ai trouvé que ce sujet était très bien développé et exploité par l’auteure. Ce n’est pas glauque du tout. L’auteure ne connote pas son sujet de façon morbide; on ne sent pas mal à l’aise. L’héroïne n’a pas de scalpel plein de sang à la main; son mal-être est psychologique et ça se ressent. L’auteure a réussit à nous transmettre le mal-être de son personnage le temps d’une lecture, et a dépeint avec brio sa dépression. Et rien que pour cela, ce roman mérite d’être lu: pour voir les pensées d’une jeune fille accablée et déprimée d’une manière nouvelle, pas pleine d’espoir mais pleine de justesse.

Aysel est une adolescente torturée mais ses pensées sont ô combien émouvantes et justes. Elle décrit son sentiment de vide et de fragilité d’une manière que je n’avais jusqu’alors jamais pu lire. Elle apprend à se reconstruire grâce à Roman (et avec lui l’amour), et son évolution nous donne un élan d’espoir. On est heureux de la voir reprendre confiance en la vie. Bon, pour vous faire votre idée sur le personnage, voici son analyse sur un poème de John Berryman: « Il était déprimé, putain! Voilà. C’est tout. Il sait qu’en ce qui le concerne, la vie ne va pas s’arranger. Ce sera toujours le même merdier insipide et déprimant. Ennui, tristesse, ennui, tristesse, etc. Il veut juste en finir, point final. »

Le sujet principal du roman, après la dépression et le suicide, est l’histoire d’amour. Une romance absolument pas niaise et mielleuse. Plutôt ténébreuse et tragique. Ces deux personnages se comprennent, car ils ressentent le même vide en eux. On aime quelqu’un parce qu’on le comprend et qu’on le complète; voilà le message. Cette similitude amène donc la romance; une romance très intelligente et pertinente. Par contre le gros point négatif du roman (et c’est ça qui m’a en partie déçue) est la non-alternance de points de vue. C’est bien sûr très personnel, mais j’aurais aimé connaître les pensées de Roman, et la raison de certains de ses actes. Malgré cela, le point de vue d’Aysel était très plaisant à suivre, et elle arrive à nous faire ressentir un torrent d’émotions.

En bref

Un roman implacable mais beau; une bonne claque pleine d’espoir que j’ai adoré, mais (pour une raison que je ne serais expliquer) pas un coup de cœur. Une magnifique leçon de vie, avec deux protagonistes brisés mais terriblement touchants. Je le recommande à tous ceux qui veulent une lecture choc.

UNE LECTURE POIGNANTE

♪Chanson pendant ma lecture: Perfect Day – Lou Reed

Playlist complète ici ]

Peut-être que tout est relatif, pas seulement le temps et la lumière comme l’a élaboré Einstein dans ses théories, mais l’ensemble de la vie. L’existence nous semble parfois horrible et sans issue jusqu’au jour ou un infime changement s’opère dans notre univers et modifie notre point de vue, et alors, subitement tout paraît plus supportable.

Ma note

★★★★☆

7 commentaires sur « [Chronique] Le vide de nos cœurs »

Laisser un commentaire

