[Chronique] Horrorstör

Auteur: Grady Hendrixhorrostor.jpg

Éditeurs: Milan

Collection: Et demi

Date de parution: 19 août 2015

Pages: 240 pages

Prix: 19€

ISBN: 978-2-7459-7158-6

Résumé

Il se passe quelque chose d’étrange au magasin de meubles Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des armoires Liripip fracassées…Les responsables de rayon paniqués : les caméras de surveillance ne montrent rien d’anormal. Pour lever le mystère, une équipe de trois employés s’engage à rester sur place toute une nuit. Au coeur de l’obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d’inquiétants bruits et finiront pas se confronter aux pires horreurs…

Mon avis

C’est tout d’abord le format de ce livre qui m’a donné envie de le découvrir. Il faut dire que je n’avais jamais vu de livre aussi singulier! Il est en réalité aux dimensions d’un catalogue Ikea, et possède notamment un plan du magasin, des faux bons de réduction,… Bref, Milan a fait un énorme travail éditorial!

En ce qui concerne le résumé, il est tout aussi excentrique que l’objet livre. Orsk est une chaîne de magasin de meubles en kit (oui, comme Ikea). Le Orsk de Cleveland est à priori un magasin banal, mais dans lequel il se passe des choses étranges.Trois employés vont donc monter la garde durant une nuit, afin de coincer les vandales. A moins que…

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu du fantastique, et ça me manquait! Horrorstör c’est une histoire étrange. Et glauque. Et gore, très gore. Il m’a quand même fichu la frousse; ce n’est pas du Stephen King mais c’est quand même éprouvant. On est toujours entre paranormal et hallucination et j’ai beaucoup aimé ce côté là.

Cependant j’ai trouvé que les créatures n’étaient pas très bien décrites; j’avais beaucoup de mal à mes les imaginer. Les actions ainsi que les passages glauques et tragiques s’enchaînaient très rapidement. On ne s’ennuie donc pas, mais on peut rapidement se perdre. 

Les personnages sont charismatiques et pas forcément très originaux. Ils ont chacun un trait de caractère très marqué. On s’attache forcément à eux car ils vivent des choses absolument dramatiques, qui nous font forcément compatir. C’est sûr que se retrouver dans leur situation, non merci.

L’écriture de l’auteur n’est pas incroyable, mais elle est agréable. Ça se lit vite, c’est simple, mais efficace. L’auteur écrit des horreurs avec une telle impassibilité que c’en est drôle. Il ne laisse aucun répit à ses personnages. Ça se lit vite, il y a un suspense permanent.

En bref

Horrorstör c’est donc un huit-clos super original et super glauque, qui m’a fait claquer des dents. C’était une lecture courte mais agréable, que je vous recommande si vous voulez un peu d’originalité (et si vous aimez les massacres à la tronçonneuse).

UNE LECTURE ORIGINALE ET SANGLANTE

♪Chanson pendant ma lecture: The Top – The Cure

Aux yeux d’Amy, cette fille était une sorte de Gremlin : elle était drôle la première demi-heure, et après vous aviez envie de la broyer dans un mixeur.

Ma note

★★★☆☆

 

8 commentaires sur « [Chronique] Horrorstör »

  1. Il est dans ma PAL depuis un bout de temps et je comptais le lire maintenant…mais figure toi que j’ai du mal avec tout ce qui est glauque et sanglant (froussarde que je suis). Heureusement que j’ai lue ta chronique, parce que je m’y lançais sans vraiment trop quoi m’attendre. Du coup, tout compte fait je vais le lire pendant les vacances (essayons d’éviter les nuits blanches avant les examens haha)

    J'aime

  2. C’est marrant, car tu mets en avant plus le côté horreur alors que moi j’ai été marquée par le côté parodique. Cela montre vraiment qu’il y a plusieurs niveaux de lectures et que c’est un livre à tenter car il nous plaira sur un angle ou sur un autre (ou les deux?!). C’est vrai que j’ai eu moins peur, après je l’ai lu la journée et ça y a peut-être joué. : )

    J'aime

Laisser un commentaire

