[Chronique] Cinder

Auteur: Marissa Meyercinder.jpg

Éditeurs: Pocket Jeunesse

Collection: /

Date de parution: 7 mars 2013

Pages: 416 pages

Prix: 17,90€

ISBN: 978-2266218177

 

Résumé

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Mon avis

Aujourd’hui je m’attaque à un géant du young adult: Cinder. Vous en avez sûrement déjà entendu parlé, que ce soit sur booktube ou ailleurs, mais vous ne l’avez peut-être jamais lu, vous méfiant de tous ces coups de cœur émergents. Grossière erreur. Ce roman mérite l’engouement qu’il suscite. C’est innovant, classique, bien écrit. En bref; du très bon.

Côté résumé, on découvre dans ce premier tome une Terre un brin futuriste, ou règne un roi. D’autres peuples existent également, tels que les Lunaires, des personnes avides de conquêtes maniant le pouvoir des miroirs. Nous découvrons cet univers alors qu’une épidémie se répand sur la planète. Nous allons suivre en particulier Cinder, une jeune cyborg (mi-humaine mi-robot), qui vit avec son horrible belle-mère et ses épouvantables demi-sœurs (ça vous rappelle quelque chose?). Et puis un jour…

Science-fiction, réécriture de conte, épidémie, romance… Le cocktail parfait, innovant et pourtant classique. Dans ce premier tome, nous avons certains éléments du conte de Cendrillon, mais totalement revisités. Je trouve que les réécritures de contes, c’est toujours très difficile. Il ne faut pas dénaturer le conte, ni en faire une banale copie. Ici, Marissa Meyer a réussi à inventer son propre univers, tout en reprenant les éléments marquants imaginés par Perrault. Et ça marche parfaitement!

Cependant, j’ai eu quelques soucis à réellement rentrer dans l’univers mis en place par l’auteure. Cette dernière utilise des mots spécifiques dès le début, et c’est compliqué de réussir à tous les intégrer. J’ai eu l’impression que Marissa Meyer ne prenait pas le temps de nous expliquer ce qu’étaient par exemple les Lunaires, et oubliait que nous n’avions jamais lu quelque chose de semblable. Mais on s’y habitue forcément au fur et à mesure de notre lecture, et dès que la longueur du début est passée, il ne se passe pas un seul chapitre sans action et sans révélation.

En effet, le rythme est parfait. Je ne me suis jamais sentie noyée sous trop d’actions, mais je ne me suis jamais ennuyée non plus. L’auteure nous révèle des choses dès le premier tome, et les pages défilent sans même qu’on s’en aperçoive. Chaque personnage cache pleins de secrets, et j’en restais parfois la mâchoire pendante jusqu’au pieds. Des révélations qui nous tiennent en haleine jusqu’au cliff hanger final.

J’ai beaucoup aimé suivre Cinder. C’est une jeune femme forte, mais qui cache aussi des faiblesses. Ce n’est pas un personnage de roman YA terriblement original, mais elle a le mérite de ne pas être parfaite, lisse et sans fond. J’ai aussi bien aimé le prince Kai, qui apparaissait pas mal dans le roman. Il est romantique, pleins d’incertitudes, et c’est un prince… Des personnages donc sympathiques, sans en être incroyables, mais qui peuvent réserver de belles surprises dans les futurs tomes.

En bref

Une très bonne réécriture de conte. L’auteure a su mélanger textes anciens et science-fiction, et le rendu est génial. Un rythme très prenant et des révélations ahurissantes. J’espère que les personnages évolueront, et qu’on en apprendra davantage sur eux.

UN MÉLANGE DE RÉÉCRITURE DE CONTE ET DE SCIENCE-FICTION TRÈS BIEN MENÉ

♪Chanson pendant ma lecture: Imagine – John Lennon

Ils se mentaient, s’abusaient les uns les autres pour la seule raison qu’ils en avaient le pouvoir. Il se moquaient bien du mal qu’ils faisaient, tant qu’ils en profitaient.

MA NOTE

 ★★★★☆

8 commentaires sur « [Chronique] Cinder »

  1. Un premier tome que j’ai beaucoup apprécié 🙂 la suite scarlet est super aussi! Envie de lire la suite mais toujours d’autres lectures 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

