[Playlivre] Le vide de nos cœurs

le vide de nos coeurs.jpg

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter les chansons qui m’ont accompagnée durant ma lecture du roman Le vide de nos cœurs de Jasmine Warga. Ce roman avait été une excellente lecture, pleine d’émotions (chronique ici).

Le thème

Ce roman ayant un fond tragique, je n’ai pas mis des chansons très gaies (les chansons les plus déprimantes sont les meilleures, de toute manière). Il y a beaucoup de styles différents malgré tout.

Soundtrack

1. Yesterday – The Beatles

Commençons tout de suite avec un groupe incontournable, les Beatles. C’est un groupe archiconnu, qui a fait une multitude de chansons, assez entraînantes pour la plupart. Néanmoins, dans celle-ci, Paul McCartney chante d’une voix tellement nostalgique, tellement touchante, que j’étais obligée de la mettre ici.

Yesterday, all my troubles seemed so far away
Hier, tous mes problèmes me paraissaient si loin
Now it looks as though they’re here to stay
Aujourd’hui, on dirait qu’ils sont là dans le but de perdurer

2. Still Loving You – Scorpions

Bon, je manque d’originalité, mais il faut avouer que cette chanson est un chef-d’œuvre. Et les paroles collent parfaitement au roman de Jasmine Warga. Une chanson sur l’amour et la reddition, tout simplement magique.

I would try to change
J’essaierais de changer
The things that killed our love
Les choses qui ont tué notre amour

3. Song for Lovers – The Do

Titre peut-être moins connu, Song for Lovers est une chanson extrêmement calme. On dirait une sorte de poésie, ou de comptine pour s’endormir. La voix de la chanteuse est magnifique, vibrante d’émotions. Je vous conseille de jeter un coup d’œil aux chansons du groupe!

Here’s a song for lovers who won’t ever have to weep
Voici une chanson pour les amoureux qui n’auront jamais à pleurer
Clear-sighted eyes and uncried tears all dried out in the sun
Des yeux lucides et des larmes refoulées désintoxiquent le soleil

4. Shades of Time – Girls in Hawaii

Légèrement plus gaie que les précédentes, le calme et la sérénité que procure Shades of Time n’en sont absolument pas altérés. J’aime énormément la voix du chanteur de Girls in Hawaii, et je vous recommande également d’autres chansons du groupe, telles que The Spring, ou Here I Belong, qui sont dans le même style.

Every night it gave me angst
Chaque soir, il m’a donné l’angoisse
It hurts me so bad, it cuts my vein
Il me fait tellement mal, il me coupe les veines

5. Shades of Blue – Aaron

Groupe une nouvelle fois connu, notamment pour sa chanson U Turn (Lili). Shades of Blue figure dans leur nouvel album (une pure tuerie). J’ai apprécié davantage ma lecture grâce à cette chanson, à son rythme calme, et à ses paroles fichtrement poétiques.

All I do is sinking inside
Tout ce que je fais n’est que sombrer à l’intérieur
Babe if I can’t hold you, It’s just because I’m sinking too
Si tu ne peux me retenir, c’est uniquement car je sombre aussi

6. Perfect Day – Lou Reed

Je m’attaque à LA chanson de cette playlist. Perfect Day est indéniablement ma préférée, et je me la repasse en boucle depuis que je l’ai découverte. Chanson pleine d’espoir, voix magnifique, vibrante; c’est bien elle qui représente à mes yeux parfaitement le bouquin. Si je ne devais en garder qu’une seule, ce serait celle-là!

I thought I was someone else
Je pensais être quelqu’un d’autre
Someone good
Quelqu’un de bien

7. Love will tear us apart – Joy Division

Encore un géant de la musique: Joy Division. Love will tear us apart, une chanson emblématique du groupe. La voix de Ian Curtis est vraiment particulière, très grave, quasiment robotisée. En tout cas, les paroles sont magnifiques et l’instru est parfaite.

Just that something so good
C’est juste que quelque chose d’aussi bien
Just can’t function no more
Ne peut simplement plus fonctionner

8. La Superbe – Benjamin Biolay

Je manque d’originalité mais cette chanson chantée en français, est magnifique. Ce n’est peut être pas la plus adaptée au roman, mais est tellement jolie, que je n’ai pas vraiment eu le choix. La voix est douce et posée, les paroles sont poétiques; de quoi compléter parfaitement cette sélection de chansons.

On Reste Dieu Merci à la merci
D’un lampadaire,
D’une douleur endormie,
D’un chaste spleen un soir d’hiver

9. Comptine d’un autre été, l’après-midi – Yann Tiersen

Je vous présente une chanson de la BO d’Amélie Poulain. Il n’y a pas de paroles, juste du piano; impossible donc de nous déconcentrer lors de notre lecture. La musique va crescendo, les notes s’accélèrent au fur et à mesure. En tout cas un indispensable, que ce soit pour lire ou pour travailler en musique.

Pour finir

J’espère que cette Playlist livresque vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous aimez certaines de ces chansons, et si ce concept vous plaît. Je vous souhaite de bonnes lectures.

9 commentaires sur « [Playlivre] Le vide de nos cœurs »

  1. Coucou!

    C’est super original comme concept, j’aime vraiment beaucoup! Pour ma part, je ne lis pas en écoutant de la musique à vrai dire je n’ai jamais essayé!

    À très vite!

    J'aime

Laisser un commentaire

