[Chronique] Le Labyrinthe

labyrinthe

Auteur: James Dashner

Éditeurs: PKJ

Collection: /

Date de parution: 6 octobre 2009

Pages: 416 pages

Prix: 18,50€

Résumé

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon avis

Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu de dystopies. Il y a encore quelques mois, j’en lisais énormément, mais j’en ai fait une overdose, apparemment. Bref, je ne savais pas avec quel livre renouer avec le genre. Ce roman ne me faisait pas follement envie, parce que tout le monde en parlait, tout le monde le chroniquait et la majorité s’extasiait (que ce soit sur la saga ou sur l’adaptation ciné). J’avoue que j’avais peur d’être déçue, mais comme je suis un mouton je me suis quand même lancée, pleins d’à priori dans la tête.

L’histoire commence lorsque Thomas, le héros, se réveille dans un lieu étrange. Il n’a plus aucun souvenir de son passé, et ne se souvient plus que de son nom. Il va vite s’apercevoir que des dizaines de garçons vivent dans ce lieu clos, dont les portes s’ouvrent tous les jours sur un labyrinthe peuplé de créatures mortelles. Thomas se pose alors des questions. Qui sont ils et que font ils là? Et comment sortir de ce labyrinthe?

Au début, j’étais sceptique. L’univers qui est assez complexe se met en place, et c’est assez long. On ne sait absolument rien de ce monde dystopique que met en place l’auteur, puisqu’il ne nous dit que ce que Thomas sait. Et ce dernier ne sait au début pas grand chose. Bref, on reste dans le flou dès le départ, il y a plusieurs problèmes de compréhension, notamment avec le vocabulaire propre au roman et j’ai eu du mal à m’immerger totalement.

Ce n’est que deux cent pages plus tard que j’ai réellement apprécié ce livre. L’action débutait enfin, et l’auteur jouait avec nos nerfs! Les chapitres sont très courts, les péripéties s’enchaînent à un rythme effréné, comme des coups de couteaux. On ne s’ennuie jamais et James Dashner n’hésite jamais à nous faire d’incroyables révélations. L’auteur maîtrisait son roman, je n’ai pas trouvé d’incohérences dans cette seconde partie et je n’ai jamais été perdue, lassée ou ennuyée.

Le personnage de Thomas m’a plutôt plutôt plu mais je tenais quand même à relever quelque chose qui m’a exaspérée; le héros de roman YA parfait. Parfait, beaucoup trop parfait. L’ado courageux, unique, qui se prend pour le Sauveur de l’Humanité, et en plus beau (sinon c’est pas drôle). On le voit pleurer à deux reprises, et c’est tout. Il subit des choses inimaginables et il se sacrifie pour une communauté qu’il vient à peine de découvrir… Quel ado serait prêt à faire ça, sincèrement? Les autres personnages m’ont plus ou moins plu, même si certains étaient « sans fond ». J’ai malgré tout beaucoup aimé le personnage de Teresa qui ajoutait une touche de féminité dans cette océan de garçons.

En bref

Une bonne dystopie qui reste originale, doublée d’un suspense permanent et de fortes révélations. J’ai eu malgré tout l’impression que l’auteur se concentrait énormément sur l’intrigue et le rythme, mais très peu sur ses personnages.

UN RÉCIT MENÉ TAMBOUR BATTANT

♪Chanson pendant ma lecture: Breath and Life – Audiomachine

J’ai craqué et j’ai chialé à m’en faire mal à la gorge. Tout m’est tombé dessus d’un coup. Mais ça m’a fait du bien; on ne devrait jamais s’en vouloir de pleurer. Jamais.

Ma note

★★★☆☆

10 commentaires sur « [Chronique] Le Labyrinthe »

  1. J’ai lu le livre après avoir vu l’adaptation cinématographique que j’ai beaucoup aimée. J’aurais pu ne pas aimer le livre même si je connaissais l’histoire à cause du style d’écriture, mais dès les premières pages, j’ai été conquises. J’ai eu un véritable coup de coeur pour le style de James Dashner, et c’est vrai que son roman est très bien rythmé. Personnellement, le fait qu’on découvre les choses petits à petits ne m’a pas dérangé. Par contre, j’ai beaucoup de mal avec Teresa x) peut-être aussi parce que j’ai déjà vu le deuxième film lol

    Niveau profondeur des personnages, c’est vrai que l’auteur se concentre moins dessus et c’est un peu dommage. Je suis actuellement en train de lire son roman « Le jeu du maître » dont l’action est très bien menée, mais les personnages sont peu approfondis. Par contre, ce que j’aime, c’est que le personnage principal est peureux malgré qu’il fait preuve d’un certain courage puisqu’il accepte le rôle qu’il a a joué dans l’histoire ^^ je pense que l’auteur devrait juste approfondir un peu ses personnages et ça sera parfait 🙂

    Ahhhh et la musique est parfaite ! J’adore Audiomachine en plus 🙂

    J'aime

    1. Je n’ai pas encore vu le film, mais je pense qu’il peut être génial! J’avais l’impression de voir un film lorsque je lisais ce livre!
      Je pense quand même lire la suite, mais ce n’est pas une de mes priorités^^ Peut être que je regarderai juste le film…
      J’ai entendu des avis mitigés sur « Le jeu du maître » mais il me tente quand même pas mal! Tu me donneras ton avis final dessus? Les héros peu courageux, j’aime beaucoup (comme je le disais dans ma chronique j’en ai marre des stéréotypes…)
      Audiomachine fait des chansons de dingues, on est d’accord!:)

      Aimé par 1 personne

      1. Le film est génial, je confirme 🙂
        Je n’ai pas encore lu la suite parce que je voulais voir le 3ème film avant (histoire de ne pas être déçue du film lol) mais vu le retard que ça prend pour sa sortie, je vais surement lire la suite prochainement ^^

        Pour le moment, j’aime ma lecture mais je sais que j’ai quelques petits trucs à en dire d’un peu plus « négatif » ^^ oui, bien sûr 🙂 je pense que je vais carrément en faire un article sur mon blog (au moins, il y aura des chances que tu le vois au cas où j’oublie d’ici là de venir te dire mon avis final x))

        Je suis comme toi, c’est un peu lassant de toujours voir des personnes trop parfaites surtout quand les situations ne prêtent pas toujours à avoir ce genre de personnage, du moins pas aussi marqués.

        C’est sûr *-* tu sais que quand j’étais jeune, je voulais écrire une saga (euuuh, avec le recul j’ai l’impression que ça ressemble à Divergente mixé à un truc de zombies, bon, bref, j’ai jamais écrit finalement) et j’utilisais une majorité de musiques d’Audiomachine pour la « bande son » de ma « saga » x) Two step from hell et d’autres musiques dans le genre sont vraiment top aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre!
    Comme toi au début j’étais un peu sceptique par ce monde de garçons, je n’aimais pas trop leur langage, ça faisait un peu trop ado pour moi. Mais j’ai fini par me prendre au jeu, curieuse d’avoir des réponses à toutes ces questions qui nous assaillent tout au long de la lecture!
    Le livre est vraiment addictif donc très positif pour moi 😉

    J'aime

  3. J’ai eu un énorme blocage pour ce livre que j’ai lu après avoir vu l’adaptation… Enfin que j’ai lu…

    Après 100 pages j’ai tout simplement abandonné de livre car le style d’écriture ne me plaisait pas du tout, je n’étais attachée à aucun personnage, l’ambiance générale ne me plaisait pas tant que ça donc j’ai laissé tomber l’affaire.

    Puis le second film m’a tout simplement déstabilisée, que ça soit dans le film ou dans le livre on est perdu, trop de mystères, l’univers est sans doute trop vaste pour le comprendre et je n’ai pas accroché ce qui est assez dommage quant au potentiel de la saga.

    Après je retenterai la lecture parce que ton avis me donne envie même en connaissance de cause. Je dois peut être attendre que l’effet de mode soit passé ?

    J'aime

Laisser un commentaire

