[Playlivre] Avant toi

avant toi

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter les musiques que j’ai écoutées durant ma lecture du roman Avant toi de Jojo Moyes. Ça a été un énorme coup de cœur et la fin m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps (chronique ici).

Le sujet

Avant toi est une romance et mêle des moments très durs mais également des moments de joie. Bref, une vraie leçon de vie. Les chansons seront assez variées, et j’espère que vous ferez de belles découvertes.

Soundtrack

cliquez sur le nom de la chanson pour l’écouter

1. Requin Tigre – Fauve 

J’attaque directement avec mon groupe chouchou, celui que j’écoute n’importe quand et n’importe où. J’ai nommé, Fauve. Si vous ne connaissez pas, ce groupe a 4 albums à son actif, même s’il est depuis peu « en pause ». Requin Tigre, c’est du spoken word; une sorte de slam. Je l’ai mise dans cette playlist puisque j’avais l’impression que c’était Will Traynor, le héros du roman, qui parlait. Sérieux. C’est vraiment troublant. Filez l’écouter!

Tu peux plus interagir avec le monde
Tu te renfermes petit à petit
Tu deviens totalement hermétique aux autres et au quotidien

2. Dear Prudence – Beatles

Dans la précédent playlist, je vous parlais de Yesterday du même groupe. Aujourd’hui, c’est Dear Prudence qui est mise à l’honneur, et croyez-moi, elle déchire. C’est une chanson aux premiers abords calme, mais qui se dévoile au fur et à mesure. Les Beatles signent ici une chanson émouvante, mélange d’amour et d’enfance.

The clouds will be a daisy chain
Les nuages seront une guirlande de fleurs
So let me see you smile again
Alors laisse-moi voir encore ton sourire

3. J’veux qu’on baise sur ma tombe – Saez

Saez, chanteur connu et reconnu. J’ai toujours eu un faible pour cette chanson. La voix est très douce, très calme, et pourtant chacun de ses mots très dur. Les paroles sont très poétiques, et se mêlent parfaitement au roman (si, je vous assure,écoutez de 2’33 – 3’23 min et vous verrez). Bref, cette chanson compte tout particulièrement pour moi.

J’aurais aimé t’aimer
Comme on aime le soleil
Te dire que le monde est beau
Que c’est beau d’aimer

4. Exit music (for a film) – Radiohead

Bon, pour l’instant il n’y a pas de chansons très gaies, mais cette chanson de Radiohead est juste à couper le souffle. Est-ce que quelqu’un est capable de faire transmettre autant d’émotions simplement avec sa voix? Je ne pense pas. Cette chanson peut s’accorder avec tous les livres un minimum tristes, mais particulièrement avec celui-ci, je trouve.

Before all hell breaks loose
Avant que tout l’enfer ne se déchaine
Breathe, keep breathing, don’t lose your nerve
Respire, continue à respirer, ne perds pas ton calme

5. Un homme heureux – William Sheller

Je vous présente maintenant un classique de la chanson française: William Sheller. Sa chanson Un homme heureux est indéniablement une de mes préférées. C’est doux, c’est pur, c’est vrai. C’est nombriliste mais fichtrement universel. Je ne sais pas pourquoi je l’ai mis ici, mais cette chanson y a trouvé sa place.

Quelque soit le temps que ça prenne
Quelque soit l’enjeu
Je veux être un homme heureux

6. Daydream – Smashing Pumkins

(Parce que j’ai pas pu résister) voici Daydream. D’apparence calme, mais entièrement brute en réalité. De la folie, un amour qu’on ne veut pas vivre. Bref, une nouvelle fois ça m’a fait pensé à Will. Oh, mon Will…

I don’t want feelings
Je ne veux pas ressentir
Your feelings
Tes sentiments

7. Boys don’t cry – The Cure

J’avais promis au moins une chanson entraînante, eh bien la voilà. Connue, certes, mais entraînante (on peut pas tout avoir)The Cure, un groupe britannique, qui s’accorde bien avec le décor du bouquin. Parfait pour accompagner les quelques moments de joie de nos deux protagonistes!

Laugh about it
J’en ris
Hiding the tears in my eyes
En cachant les larmes de mes yeux

8. Lettre à Elise – Beethoven 

Une mélodie tellement belle. Je vous avouerai que je la case dans plusieurs de mes playlist et je ne m’en lasse pas. Douce, calme; unique. En plus Will aime la musique classique, alors je n’avais pas le choix. Pour ceux qui n’arrivent pas à lire avec des paroles; foncez.

9. Who you are – Cats on trees

Je vous vois venir « Ouiii Juliette, tes chansons elle datent d’il y a 40 ans ». Ben voilà, je mets du Cats on trees, c’est un peu plus actuel. Bref, j’aime beaucoup ce groupe, qui fait des chansons très variées. J’aime vraiment celle-ci car elle est nuancée (ce n’est pas tout sombre ni tout joyeux). Elle est humaine, en somme.

Sometimes you have to let go
Quelques fois tu as à lâcher prise
It’s time to let the lies
Il est temps de laisser les mensonges

Pour finir

C’est déjà tout! J’espère que cette playlivre vous aura plu! Vous connaissez des chansons que j’ai mentionnées? Vous en avez d’autres à me conseiller? N’hésitez pas à laisser un commentaire! Je vous souhaite de bonnes lectures.

7 commentaires sur « [Playlivre] Avant toi »

Laisser un commentaire

