[Chronique] Plus d’amour que de tendresse à te donner, je te donne le tout

Afficher l'image d'origine

Auteur: Lise Martins

Éditeurs: Amalthée

Collection: /

Date de parution: 4 janvier 2016

Pages: 97 pages

Prix: 12,30€

Résumé

Après ses études universitaires, Christine a trouvé sa voie en devenant professeur des écoles. Devenue directrice, elle s’apprête à démarrer une nouvelle année scolaire avec bonheur et enthousiasme. Seulement, celle-ci va s’avérer éprouvante. Entre Stéphane son ex-petit-ami qui souhaite la reconquérir et David épris lui aussi de la jeune femme, la vie amoureuse de Christine va passer d’un désert aride à une violente tempête ! Qui des deux gagnera son cœur ? À moins qu’elle ne finisse par se retrouver seule…

  • Je remercie grandement Lise Martins pour l’envoi de son roman.

Mon avis

Lorsque l’auteur m’a proposé de recevoir son roman, je n’ai pas hésité. En ce moment, j’enchaîne romance sur romance, et ça me convient très bien. Bref, j’ai vraiment eu envie de découvrir une nouvelle romance dont je n’avais entendu aucun avis. Comme ça, aucun à priori; je pouvais me lancer tête baissée dans ma lecture.

Dans ce roman, nous suivons pendant un an Christine, jeune femme devenue directrice d’une école. Cette année va s’avérer riche en émotions… La jeune femme va être tiraillée entre ses sentiments qui renaissent pour Stéphane, son ex, et son attirance pour David, un jeune homme qui ne la laisse pas indifférente…

J’ai trouvé le récit très court, peut être trop. On n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages, et il y a peu de détails. Les mois s’enchaînent très rapidement. L’intrigue qui se déroule sur une grande période -un an- est clairement condensée. J’aurais aimé pouvoir passer plus de temps dans cet univers, j’ai donc trouvé qu’il manquait quelques dizaines de pages, je suis un peu restée sur ma faim.

J’ai pris plaisir à suivre Christine. C’est une jeune femme forte et pourtant tellement vulnérable. Elle est tiraillée entre ses deux amours pour David et Stéphane, et c’était touchant de voir qu’elle ne savait pas toujours gérer ses sentiments emmêlés, chaotiques et incompréhensibles parfois. Le fait qu’elle ne sache pas forcément quoi faire, qu’elle soit un peu embrouillée et dépassée par ses sentiments permet de nous identifier à elle, parce que ses réactions sont humaines. Elle doute beaucoup, elle hésite et elle fait parfois des erreurs, mais on ne peut s’empêcher de l’apprécier.

En ce qui concerne les personnages masculins, j’ai eu un gros problème avec Stéphane. Je l’ai trouvé manipulateur et profiteur. C’est typiquement le genre d’hommes que je déteste. Quant à David, je l’ai trouvé sympa. Ni incroyable ni détestable: sympa, quoiqu’un peu plat. On n’a pas vraiment beaucoup de temps pour apprendre à les connaître, et c’est ça qui m’a manqué; le passé des personnages. Ils apparaissent un peu trop brutalement, sans transition particulière. J’ai toutefois été agréablement surprise par la fin qui était celle que j’attendais.

L’écriture de l’auteure est vraiment fluide, on tourne les pages très rapidement. Lise Martins a une plume très épurée, c’est simple mais bien écrit. Plusieurs fois lors de ma lecture, j’ai par contre rencontré des problèmes avec la ponctuation. Il manquait parfois des virgules, ou, au contraire, il y en avait trop. Ça m’a un peu freinée mais ça n’a en rien gâché mon plaisir de lecture.

En bref

Un triangle amoureux trop court à mon goût, avec beaucoup d’ellipses. Une écriture très épurée et fluide. Je me suis identifiée à Christine, mais je n’ai pas vraiment eu le temps de m’attacher aux deux personnages masculins.

Une romance plaisante au style épuré 

♪Chanson pendant ma lecture: All day and all of the night – The Kinks

Ils s’observèrent longuement d’un regard intense, ardent.

Ma note

★★★☆☆

2 commentaires sur « [Chronique] Plus d’amour que de tendresse à te donner, je te donne le tout »

Laisser un commentaire

