CECI N’EST PAS QU’UNE COMÉDIE ROMANTIQUE – Un hymne à l’amour

ceci n'est pas qu'une.jpg

Auteur: Julie Grêde

Éditeurs: Jourdan

Collection: Pixl

Date de parution: 23/6/2016

Pages: 263 pages

Prix: 7,90€

resume

Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au cœur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu’elle est venue faire dans cette galère. L’explication est en fait très simple : elle s’est fait retourner le cerveau par sa meilleure amie. La voilà coincée pour deux semaines dans un chalet somptueux parmi des amis trop fêtards. Une fois arrivée, Bébé apprend qu’une tempête cloue tous les avions au sol. Sauf que derrière la porte, l’ambiance est plus tamisée que prévu, et bien moins solitaire. Un blond aux yeux verts « bientropbeaupourêtrevrai » lui a préparé des Saint-Jacques et l’attend. Il est décidé à lui faire avouer tous ses secrets. Peut-être qu’elle va adorer ça.

  • Je remercie Julie et les éditions Jourdan pour l’envoi de ce livre !

mon-avis

A tous les amoureux des romances : ce livre est pour vous. Ceci n’est pas qu’une comédie romantique est un roman léger, fluide, et débordant d’amour. J’ai beaucoup aimé cette romance, mais aussi tout ce qu’elle impliquait. Ce livre n’est pas qu’une histoire d’amour ; c’est aussi l’histoire d’une amitié profonde, l’histoire de blessures intérieures, amenant des sujets plus sombres, et donnant une dimension plus réaliste au récit, sans pour autant déteindre sur sa douceur et sa légèreté.

Bébé est une jeune femme de vingt sept ans. Lo, sa meilleure amie, la convainc de passer Noël dans son chalet en montagne, avec ses amis trop fêtards. Lorsque Bébé arrive au chalet, l’homme de ses rêves est là. Le prince charmant a un nom ; JB, et en plus d’être sexy, il est gentil, attentionné, et drôle. Bébé est aux anges : elle va rester seule avec ce dieu plusieurs jours car une tempête de neige bloque ses amis. Lorsqu’ils apprennent à se connaître autour d’un Action / Vérité, ils découvrent non seulement leurs blessures intérieures mais aussi leurs lourds passés.

« Rien de nouveau sous le soleil », me diriez vous. Eh bien permettez moi de vous contredire. Ce livre, ce n’est pas qu’une comédie romantique. Il possède toutes les caractéristiques et certains clichés de la romance, mais l’écriture et l’humour de l’auteure font toute la différence. Julie Grêde a une plume tellement fluide. J’ai lu ce livre très rapidement, et je ne voyais pas les pages défiler. Ça m’arrive rarement d’être réellement dans un livre ; d’oublier tout ce qu’il y a autour de moi et de me concentrer sur les personnages, de visionner la scène. J’étais bien dans ce livre. Il est réconfortant. Les personnages sont attachants, l’histoire est simple et pourtant travaillée, l’écriture est fluide et agréable. Indéniablement, on ne peut passer qu’un bon moment avec ce roman. Une parenthèse dans le temps ; une escapade dans les montagnes enneigées, en compagnie de deux personnages attendrissants et complexes.

La romance est classique, pleine d’amour et calme. Tout va en douceur : les sentiments émergent certes rapidement, mais ne sont pas poussés à leur paroxysme, ce qui les rend humains et simples : des sentiments qu’on ressent tous un jour. Ce ne sont pas des sentiments complexes ou exagérés, et c’est ce que j’ai aimé dans la romance en elle-même : elle était compréhensible et on percevait les sentiments. Généralement, ces derniers sont enjolivés dans les romans, mais ici non. J’ai malgré tout tiqué sur la rapidité à laquelle Bébé et JB tombent amoureux, mais compte tenu du nombre de pages, le contraire aurait été plus dérangeant encore. De plus, les personnages sont humains. Ils possèdent malgré tout des fissures intérieures et des passés compliqués – mais leurs passés ne sont pas farfelus ou impossibles. Ça permet de s’identifier à eux, et de les voir se reconstruire petit à petit ; même si leur évolution n’est pas flagrante, elle est présente. C’est quelque chose de réaliste, et de doux – même si quelques moments plus touchants ponctuent le récit. C’est une comédie romantique, qui comporte les clichés du genre, mais qui fait du bien.

Durant ma lecture, j’avais l’impression de regarder une comédie romantique – Dirty Dancing, Love Actually, Coup de foudre à Nothing Hill,… Tant de films débordants d’amour que j’aime profondément (l’amour et moi, une grande histoire… d’amour, justement). Les romantiques vont être comblés avec ce roman à lire sous dix plaids. Les clichés sont présents mais justifiés, les personnages sont meurtris et cachent une psychologie intéressante. L’univers m’a beaucoup plu, et j’aurais aimé continué à suivre Bébé et JB encore longtemps, tant leur attachement était beau et plein d’espoir. 

en-bref

Aux romanticovores, aux filles amoureuses de Darcy ; replongez la tête la première dans cette nouvelle histoire d’amour. Après 260 pages, on a l’impression de perdre des amis. Une romance tour à tour drôle, touchante, pleine de sentiments et jubilatoire.

extraits

« Dieu grec : recheck. Enquête terminée, conclusion : Apollon parfait, gros risque de damnation même pour la plus prude des saintes. »

****

« Grey… je sais que tu as envie d’être seule.
Mais si tu veux parler, tu sais où me trouver. Mais…juste… c’est lui qui est dégueulasse, c’est lui la merde, pas toi. Peut-être que quand tu l’as rencontré, un peu de toi l’a rendu meilleur. Peut-être qu’à ton contact, il est devenu quelqu’un de bien, un moment, et que c’est pour ça qu’il t’a aimée. Tu es adorable et douce, Grey. N’importe quel mec ferait semblant d’être quelqu’un de bien pour être avec toi. »

****

« Juste à ce moment , on frappe à la porte. Dieu existe. Va ouvrir!, crie Papillon. Mais je ne me lève pas, Papillon et Conscience m’observent, surpris.
Quelqu’un qui s’est tu depuis quelque temps est toujours là avec eux, tapie dans l’ombre: Honte.
Honte. Et même si Colère s’est fait la malle, Orgueil a pris sa place. Je vous saoule avec mes personnifications à la con ?…. »

chansons

  • All you need is Love – Beatles (écoutez ici)
  • How deep is your love – Bee Gees (écoutez ici)
  • Modern Love – Bowie (écoutez ici)

manote4

4 commentaires sur « CECI N’EST PAS QU’UNE COMÉDIE ROMANTIQUE – Un hymne à l’amour »

Laisser un commentaire

