PLAYLIST | Saint Valentin

saint-valentin

Il y a plus d’une semaine, c’était la Saint Valentin (ouais je suis plutôt en retard). Et à cette occasion, je vous fait une playlist pleine de chansons dégoulinantes d’amour (je ne suis pas romantique pour rien). J’ai donc regroupé les chansons les plus romantiques (comme d’habitude, de tous les styles). J’espère que vous ferez de belles découvertes !

Soundtrack

1. Crazy in Love – Nicole Andersson (50 Shades of Grey)

J’étais obligée de placer cette musique, issue de la bande son de 50 nuances de Grey. J’aurais pu placer toute la bande son d’ailleurs, mais par manque de place, je n’en ai sélectionnée qu’une (cependant allez voir les autres musiques, elles sont parfaites). Avec cette chanson, on est dans le thème ! Ce n’est pas le genre de chansons que j’écoute normalement, mais en ce moment, je me la passe en boucle.

«Got me looking so crazy right now, your love’s
J’ai l’air follement amoureuse
Got me looking so crazy right now
Tu me fais avoir l’air si follement amoureuse
»

2. Nuits Fauves – Fauve

Fauve, mon groupe préféré de tous les temps. Nuits Fauves est juste … parfaite. Pas seulement pour cette occasion : elle va toujours bien dans n’importe quelle playlist. Fauve, c’est du spoken words – entre chanté et parlé. Les paroles prennent beaucoup de place, mais le collectif ne néglige pas l’instru. Ce n’est pas niais, ce n’est pas commun : c’est fauve, vrai, sincère. Un indispensable.

«Mais il faut pas que tu désespères
Perds pas espoir
Promis juré qu’on la vivra notre putain de belle histoire
Ce sera plus des mensonges»

3. All you need is love – Beatles

Tout est dans le titre. Les Beatles ; une valeur sûre. Les rois de la romance, les rois de la musique. Chanson joyeuse et simple, je l’adore. Beaucoup des chansons de ce groupe collent d’ailleurs parfaitement au thème également (ne pas caser des chansons des Beatles dans ses playlist est un sacrilège).

«No one you can save that can’t be saved.
Personne que tu ne puisses sauver qui ne puisse être sauvé.
Nothing you can do, but you can learn
Rien que tu ne puisses faire, mais tu peux apprendre
»

4. Brandt Rhapsodie – Benjamin Biolay

En ce moment, j’écoute Biolay en boucle. Je suis allée le voir en concert récemment, et moi qui l’aimais déjà beaucoup, j’en suis tombée amoureuse (littéralement amoureuse). J’ai rajouté une touche d’amour plus sombre et moins joyeux à cette playlist, et je crois qu’elle a sa place dans cette playlist. Je l’aime tellement. Elle est très spéciale ; le dialogue d’un couple au fil des années. Mais elle est belle, monstrueusement belle.

«Parce que je t’aime
Parce que tu m’rends heureux
Parce que des fleurs dans une cuisine c’est joli.
J’t’embrasse encore, encore
Ouais, là aussi.
»

5. Little Love – Aaron

Une touche de douceur avec Aaron. Little Love, une chanson très poétique, très douce, et magnifique. J’écoute souvent Aaron, parce que c’est un groupe qui mise beaucoup sur les paroles, qui produit de très beaux textes, très poétiques, et j’adore ça. Une de mes chansons favorites du groupe.

«Dive into the moon
Plonger dans la lune
I’ll do, I’ll do
Je le ferai, je le ferai
»

6. The Scientist – Coldplay

J’en conviens, on a connu plus original. Mais je ne me lasse pas de cette chanson ; je me la repasse en boucle les soirs de déprime (joie de vivre quand tu nous tiens…) Je n’ai pas de mots pour exprimer la beauté de cette chanson ; une hymne à l’amour et à l’espoir.

«Nobody said it was easy
Personne n’a dit que c’était facile
Oh it’s such a shame for us to part
Oh qu’il est dommage que nous nous séparions
»

7. Aux encres des amours – Saez

Saez, que dire de plus ? Un de mes favoris. C’est poétique, c’est sincère, c’est déchirant. J’ai découvert cette chanson récemment, et ça a été un coup de cœur. Chaque mot est placé correctement – comment expliquer ça ? Saez ne fait pas de la musique, c’est autre chose ; de la poésie. Pour la Saint Valentin, tombez amoureux avec cette chanson. Foncez.

«Faut des sourires en déferlantes
Y a trop d’amour dans les je t’aime
Aux encres des amours
Les navires se déchirent
»

8. How deep is your love – Bee Gees

Groupe incontournable ; les Bee Gees. Cette chanson est une de leurs plus connues, et elle va parfaitement avec cette playlist. Une des plus belles chansons d’amour jamais écrite ; les paroles, l’instru – tout est beau. Elle est calme et pourtant pas triste du tout, et tranche avec les chansons précédentes.

«How deep is your love
Quelle est la profondeur ton amour
I really need to learn’cause we’re living in a world of fools
J’ai vraiment besoin de le savoir parce que nous vivons dans un monde de fous
»

9. Shape of you – Ed Sheeran

Je n’écoute pas beaucoup Ed Sheeran, mais j’avoue que cette chanson a été une très bonne découverte. Avec son rythme rapide, ses jolies paroles, elle a tout pour plaire. J’écoute peu de chansons « récentes », mais j’adore celle ci, vraiment. Si vous ne l’avez pas encore écoutée, allez y.

«Your love was handmade for somebody like me
Ton amour a été fait pour quelqu’un comme moi
Come on now, follow my lead
Allez maintenant suis-moi
»

10. Say yes – Elliott Smith

Changeons radicalement de rythme avec cette chanson. A l’instar de « Between the Bars » que j’avais déjà présentée du même chanteur, elle est sublime. Elle ne brusque pas ; le rythme est calme, la voix douce, et les paroles poétiques. Elliott Smith a été une magnifique découverte, et je regrette de ne pas être née dans les années 90′.

«I’m in love with the world through the eyes of a girl
J’aime le monde à travers les yeux d’une fille
Who’s still around the morning after
Qui est toujours là le lendemain matin
»

11. Wuthering Heights – Kate Bush

« Wuthering Heights » est une chanson de Kate Bush inspirée du roman « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë. Si vous êtes un fan de ce classique (et particulièrement d’Heathcliff). Kate Bush a une voix très particulière ; ça change énormément de ce qu’on peut écouter d’habitude. J’aime énormement sa discographie – foncez l’écouter !

«I’m coming back, love.
Je reviens, mon amour,
Cruel Heathcliff, my one dream,
Cruel Heathcliff, mon seul rêve
»

12. Love – Lana del Rey

La toute dernière chanson de Lana del Rey. Littéralement, je l’adore. Très calme, très belle. Les paroles sont vraiment belles : de l’amour en déferlante. J’aime tout autant « Summertime Sadness » d’ailleurs ; Lana del Rey fait partie des artistes actuels que j’aime suivre.

«Doesn’t matter cause it’s enough
Mais peu importe car ça suffit
To be young and in love
Pour être jeune et amoureux
»

Pour finir

J’espère que cette playlist pleine d’amour vous plaira ! J’ai adoré la faire, et j’en referai d’autres par la suite. N’hésitez pas à écouter tous les morceaux, ils sont tous géniaux !

J’espère vous recroiser entre deux pages,
Ju’

3 commentaires sur « PLAYLIST | Saint Valentin »

Laisser un commentaire

