ANOTHER STORY OF BAD BOYS – La nouvelle romance YA qui va vous rendre accro

another story of bad boys 1.jpg

Auteur: Mathilde Aloha

Éditeurs: Hachette

Collection: /

Date de parution: 25/01/17

Pages: 600 pages

Prix: 18€

resume

Liliana Wilson ne pensait pas qu’en intégrant la célèbre université de Los Angeles : UCLA, sa vie allait autant changer. Elle voyait son avenir déjà tout tracé : obtenir d’ici quelques années un diplôme en journalisme d’une des meilleures universités du monde puis parcourir le monde. Tel était le futur auquel elle se destinait. Mais une rencontre dans la cité des anges, appelée Cameron va venir tout bouleverser, ses plans comme sa vie. Comment cette histoire se finira-t-elle ?

  • Je remercie les éditions Hachette et Netgalley pour l’envoi de ce roman !

mon-avis

Vous connaissez cette fameuse citation d’Einstein sur la relativité ? « Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. » Eh bien, c’est ce que j’ai ressenti avec ce livre. Je n’ai pas vu les pages filer. Ces six cents pages m’ont semblé durer cent pages. « Another Story of Bad Boys » m’a rendue accro (dans la même veine qu’After et DIMILY). Même si j’ai été dérangée à plusieurs reprises par certains éléments  du roman, je n’ai pas décroché, et j’ai vraiment adoré.

Liliana est une jeune femme de dix huit ans, qui intègre l’université de UCLA à Los Angeles. En déménageant ainsi loin de chez elle, Lili cherche à oublier l’accident de sa meilleure amie Rosie et à fuir Jace, un dealer qui a bousillé son ancienne vie. Sauf qu’une fois arrivée à l’université, Lili se retrouve en colocation avec deux garçons ; Evan et Cameron. Alors qu’Evan se révèle être comme le grand frère qu’elle n’a jamais eu, ce n’est pas le cas de Cameron, qui est froid, distant, lunatique et…sexy. Entre attirance, mystères et sombres histoires de bad boys, Los Angeles leur réserve bien des surprises…

J’étais sceptique avant de commencer ce livre, car je trouvais le résumé très cliché. Puis j’ai repensé aux romances que j’avais lues et adorées (entre autres After et DIMILY) et dont le résumé était au moins aussi cliché. J’ai donc décidé de me lancer dans cette nouvelle romance YA, et encore une fois, j’ai adoré. Je pense qu’il faut oublier tous les stéréotypes présents dans le livre pour pouvoir réellement l’apprécier. Parce que l’histoire en elle-même n’est pas transcendante ; elle ne remet pas en cause l’univers, elle ne pose pas de grande questions fondamentale. Ce n’est pas un roman qui va me marquer et laisser une trace impérissable dans mon esprit, mais il m’a fait passé un très bon moment, de part sa fluidité et sa simplicité.

Le récit est axé sur la romance entre Cam et Lili, et j’ai trouvé qu’il y avait peu d’intrigues qui se mêlaient au roman. Le passé de chacun des deux personnages principaux intervient dans le roman, mais cela reste léger. Durant tout le livre, nous suivons donc l’évolution de la romance entre Cam et Lili, et même si cela peut se montrer redondant, ça ne cassait pas la fluidité du texte. J’ai été surprise par le temps que mettent les deux personnages à être ensemble ; généralement, les romances sont assez rapidement mises en place, alors qu’ici, la romance n’intervient que bien après la première moitié du livre (ce qui fait un nombre de pages conséquent). Ça changeait, et ça permettait de ne pas être lassé trop rapidement. La première partie est donc essentiellement constituée de « je t’aime » « moi non plus », mais les pages filaient tellement vite que je ne me suis pas ennuyée. On suit en parallèle le groupe d’amis de Cam et Evan, dans lequel Lili va rapidement s’intégrer. J’ai trouvé ce point très peu réaliste – Lili se faisait des amis beaucoup trop facilement. Une partie de l’intrigue est d’ailleurs axée sur les escapades nocturnes de cette bande – qui refuse que Lili les accompagne – et même après la fin du roman, le mystère persiste toujours. J’ai bien aimé le fait que tous les problèmes ne se règlent pas facilement, et qu’il réside toujours une part de mystère.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés vraiment attachants, mais peu contrastés. Les personnages sont catégorisés comme « gentils » ou « méchants » ; il n’y avait pas de milieu. Malgré tout c’était très agréable de suivre les deux personnages principaux. Lili est une jeune fille qui peut sembler naïve, mais qui a subit plusieurs problèmes récemment. Dès le début je l’ai trouvée très agréable, mais au fil du roman, je lui ai découvert des aspects que je ne soupçonnais pas, et c’est en ça que je l’ai aimée : elle se révèle progressivement. De même, j’ai adoré Cameron. Archétype du bad boy ; froid au premier abord, mais drôle en réalité. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé son point de vue. Les deux personnages ont vécu tous les deux une chose dur, mais ce n’était pas mélodramatique. En général, dans les romans du genre, les personnages ont vécu des choses très tragiques, qui arrivent assez peu en général. Dans ce livre, Cameron n’a pas vécu de chose qui m’ont fait lever les yeux au ciel. Cependant j’ai trouvé que ce qui était arrivé à Liliana était assez tiré par les cheveux. Ça m’a interpellé au début, mais ça ne m’a pas gênée par la suite. La chose que j’ai préféré était bien évidemment la romance. Indépendamment, j’aime Cam et Lili, mais les deux réunis, c’était mille fois mieux ! La romance m’a retourné mon petit cœur de romantique. C’est une romance destinée au public YA, et je l’ai vraiment adorée. La relation entre les deux est vraiment adorable, et a quelque chose de réconfortant (l’amour n’a jamais fait de mal à personne).

La fluidité du roman est vraiment incroyable. C’est le point commun à de nombreuses histoires tirées de Wattpad : chaque fin de chapitre donne envie de continuer le suivant, et la lecture se fluidifie énormément grâce à ça. L’écriture est très simple, très accessible. Ce n’est pas du Proust, mais ça fait du bon travail. Ça transporte, ça rend accro : c’est sans prise de tête, c’est vraiment agréable à lire. Si vous avez besoin d’une lecture légère entre deux lectures compliquées, ou même si vous voulez dévorer un roman sans vous poser de question ; lisez-le. Et malgré la simplicité du roman, le contenu reste très intéressant : même si elle est sans fioriture, l’écriture reste néanmoins travaillée, le récit aborde légèrement quelques problèmes graves sans pour autant déteindre sur la bonne humeur générale du récit. Ce livre rend heureux, ce livre rend accro, et ce livre transporte les lecteurs à Los Angeles. La ville est d’ailleurs décrite, et ça dépaysait. J’aime vraiment découvrir de nouvelles villes à travers des romans, même si ce n’est que léger. J’ai hâte de lire la suite, qui promet d’être aussi addictive et pleine de réponses !

en-bref

Une romance YA indispensable pour tous les fans de DIMILY ou After, qui va vous rendre accro. Une histoire d’amour que j’ai adorée, et qui nous transporte à Los Angeles. La plume est fluide, et fait du bien? Je recommande vraiment ce livre.

extraits

« – Comment va-t-on prévenir les garçons ?

Il sort son téléphone de sa poche et le brandit sous mes yeux.

– Il y a ce merveilleux outil, appelé téléphone portable, qui permet de contacter des personnes ne se trouvant pas à proximité.»

****

«Tant que je suis pas bourré, tu touches pas à ma Batmobile.»

chansons

  • Haut les cœurs – Fauve (écoutez ici)
  • Love will remember – Selena Gomez (écoutez ici)
  • Memories – Petit Biscuit (écoutez ici)

manote5.png

23 commentaires sur « ANOTHER STORY OF BAD BOYS – La nouvelle romance YA qui va vous rendre accro »

Laisser un commentaire

