chronique – quand dimple rencontre rishi ; sandhya menon

dimple.jpg

auteur: sandhya mennon
éditeur: hachette
collection: /
pages: quatre cent quarante

résumé

la première réaction qu’a eu dimple quand elle a rencontré rishi  ? lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou. en même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon : «bonjour, future femme. j’ai hâte de commencer le reste de nos vies.» ? ce que dimple ignore, c’est que rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer ! elle ! dimple ! fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ? hors de question !

  • merci à hachette pour l’envoi de ce roman !

mon avis

quand dimple rencontre rishi a été l’une de mes meilleures lectures de cet été. une romance qui, au premier abord, peut paraître semblable à celles déjà existantes en young adult. et pourtant. quand dimple rencontre rishi, c’est un livre doux et très mignon, mais également un livre avec une puissance intérieure, un cri féministe dont l’écho résonne à chaque page.

dimple est une jeune fille indépendante et moderne, qui est à l’opposé des convictions de sa famille indienne, très attachée aux traditions. cependant, avec l’accord de sa famille, dimple participe durant deux mois à un stage à l’insomnia con, promettant une préparation à stanford mais aussi une rencontre avec l’idole de dimple : jenny lindt. mais ce que dimple ne sait pas, c’est qu’elle est à insomnia con pour rencontrer son futur mari : rishi, fils d’une bonne famille indienne. rishi, lui, est impatient de rencontrer dimple : c’est un jeune homme attaché aux traditions indiennes et à sa famille. pourtant dimple est catégorique : elle n’a pas besoin d’un homme dans sa vie, et surtout pas d’un mari !

malgré cette anti-romance, on devine assez rapidement l’issue du livre. une anti-romance reste une romance, et il n’y aurait aucun intérêt sinon. mais les relations entre les deux personnages ne sont pas trop précipitées. durant tout le livre, dimple et rishi n’arrêtent pas de se poser des questions sur leur relation. si rishi veut honorer ce mariage, dimple n’est pas de cet avis : c’est une femme forte et indépendante. on suit les personnages à un moment fort de leur vie ; on les sent évoluer et accomplir leurs rêves d’indépendance. le roman repose sur plusieurs sujets structurants ; l’amitié, la famille, les traditions, le rapport avec les parents, l’affirmation de soi — tout ça sans que le roman ne perde cette ambiance hindoue. ce n’est pas un roman brusque, au contraire. pas de grandes crises de larmes, pas de déchirures ; les décisions des personnages ont des répercussions, mais ce n’est jamais dans l’excès. les parents restent bienveillants avec leurs enfants, et c’est aussi en cela que l’histoire reste crédible.

mais le livre repose avant tout sur dimple et rishi. la forte dimple et le doux rishi. dimple est un personnage que j’aurais aimé voir bien avant en littérature young adult. elle brise les clichés des romances antérieures (celles où la femme est douce, n’y connaît pour ainsi dire rien au sexe ni à l’amour, cherche l’homme qui pourra lui briser le cœur mais qu’elle aime tellement). bref. dimple n’est pas ce genre de filles. dimple a vécu avec des traditions qui l’obligent à s’habiller et se maquiller parfaitement, à chercher le MII (mari indien idéal pour les non initiés), et à ne pas viser trop haut quant aux études. et pourtant, dimple est tout l’inverse. c’est elle qui apporte ce vent féministe au livre. c’est elle qui est prête à sacrifier l’amour pour sa carrière. oh mes dieux, il en fallait des héroïnes comme ça ! rishi prend aussi de la profondeur au cours du roman. il apparaît d’abord comme le fils parfait, qui veut répondre à toutes les exigences de ses parents. mais il est indéniable que rishi est un garçon gentil, doux, comme on en croise souvent au cours de notre vie. un personnage aux traits tangibles. quelqu’un de foncièrement gentil, mais aussi de talentueux, qui se laisse entraîner par dimple dans des plans bizarres. la relation entre les deux est forcément douce, et parsemée de questions, d’incertitudes.

je qualifierai ce livre de roman d’apprentissage. bien qu’il ne s’étende pas sur une longue durée, les personnages prennent en maturité et en confiance. les messages véhiculés sont très beaux : les personnages apprennent la persévérance, réalisent leurs rêves, échouent, prennent conscience de la réalité, deviennent indépendants et pourtant attachés à leurs familles. le tout est servi par une écriture simple et fluide, marquée par de jolies phrases par moments. le contenu est ici bien plus intéressant que la forme, mais cette dernière est pourtant agréable. seul défaut ; l’alternance de points de vue assez ambiguë, qui me coupait parfois lors de ma lecture.

en bref

quand dimple rencontre rishi est un livre à lire. il brise les clichés de la romance grâce à des personnages bien construits, profonds, intelligents et bienveillants. c’est un livre qui se lit très rapidement, avec une ambiance hindoue, singulière en young adult.

citations

“tu m’as donné du courage. c’était comme si tu avais trempé un pinceau dans du violet, du turquoise et du doré, et que tu avais repeint ma vie monochrome. j’ai besoin de toi. j’ai besoin de tes couleurs.”

____

“mais c’était rishi. il était comme ces chansons qu’on pense détester et qu’on se retrouve à fredonner sous la douche.”

____

“c’était de notre vie qu’il s’agissait. c’est à nous de décider les règles, de ce qui reste, de ce qui part, de ce qui compte. de ce qui ne compte pas.”

musiques lors de ma lecture

smells like teen spirit – shaka ponk (original : nirvana)

wonderwall – oasis

cri des loups – thérapie taxi

5/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s